William Wallace, entre mythe et réalité




Bien qu'il soit sorti il y’a 20 ans, le film Braveheart est maintenant plus pertinent que jamais à la suite du référendum d'indépendance en Ecosse, qui a déterminé par le choix du peuple que l'Écosse resterait un membre du Royaume-Uni. Depuis la sortie de Braveheart en 1995, le film a été largement critiqué pour son imprécision historique en ce qui concerne l'histoire écossaise ainsi que le héros et révolutionnaire du film, William Wallace. Néanmoins, il rapporte l’histoire de longue lutte de l'Ecosse pour l'indépendance, et est maintenant une occasion parfaite pour réexaminer les écarts observés entre la représentation du film de Wallace comme une légende et ce que nous savons de lui comme un personnage historique.

Le film, avec l’acteur et réalisateur Mel Gibson, suit la vie d’un combattant écossais et héros populaire William Wallace pendant la première guerre d'indépendance écossaise au 13ème siècle contre le roi Édouard Ier d'Angleterre. Il est basé sur le poème épique par Blind Harry, datant du 15ème siècle, Le Actes et Deidis de l'Illustre et Vallyeant Campioun Schir William Wallace. L'adaptation cinématographique a été écrite par Randall Wallace prend place après la mort du roi écossais, Alexander III, qui n'a laissé aucun héritier au trône. King Edward "Longshanks" de l'Angleterre veut réclamer le trône et envahit à conquiert le pays en 1280.

Un bref synopsis du film :
Comme un jeune garçon, William Wallace est témoin de la cruauté d'Edward et perd beaucoup de proches, dont son père et son frère, qui se battent pour reconquérir la liberté de l'Ecosse. Wallace est parti le pays et est éduqué à Rome. Il retourne à la maison pour constater que Longshanks a accordé ses terres nobles et des privilèges en Ecosse, y compris Prima Nocte, le droit du seigneur d'avoir des rapports sexuels avec des sujets féminins sur leur nuit de noces. Lorsque la nouvelle mariée de Wallace, Marron, est capturé et exécuté après avoir résisté à un viol par des soldats anglais, Wallace conduit son clan à détruire la garnison anglaise dans sa ville natale. Maintenant une menace pour Longshanks, Wallace commence une longue rébellion contre les Anglais avec l'aide de Robert le Bruce et est rejoint dans son combat par des centaines d'Écossais des régions environnantes.




Sa légende se répand dans toute l'Ecosse et, en kilt, le visage peint, Wallace organise et dirige son armée à la victoire à Stirling contre les Anglais, puis sacs York. Il évite de justesse les pièges de ses ennemis tendus par Longshanks. Par example, inquiet de la rébellion, Longshanks a envoyé la femme de son fils, Isabelle de France, pour négocier avec Wallace, espérant qu'il la tuera et que la France déclarera la guerre. Mais elle tombe amoureuse de lui et le met en garde sur le plan de Longshank pour envahir l'Ecosse. Wallace mène une guerre d’indépendance durant les sept prochaines années, cependant, il est finalement capturé et jugé à Londres devant un juge d'anglais pour haute trahison. Il est condamné à la torture et la décapitation publique, mais refuse de se soumettre au roi. La foule est émue et inspirée par sa loyauté, jusqu'à sa célèbre cri finale, "Liberté!" avant sa mort.

Le film se termine en 1314, avec Robert, le roi de l'Ecosse, conduisant l'armée écossaise vers les troupes anglaises. Il commence à s’avancer vers l'anglais, il s’arrête et invoque la mémoire de Wallace, appelant ses hommes à se battre avec lui comme ils le faisaient avec Wallace. Robert mène ensuite son armée à se battre contre les anglais, les écossais remportent leur liberté. Il y’a une ellipse, un an plus tard, quand les Ecossais sont battus à plate couture par le roi Édouard à Falkirk.




Les historiens ont essayé de
trouver la vérité sur les mythes de Wallace depuis des siècles, mais plus récemment, le Dr Fiona Watson experte en Ecosse médiévale a participé à la réalisation d'un documentaire sur la vie réelle et la mort du héros populaire. Dans un article récent incorporé par le National Geographic pour Tales sanglantes, elle sépare les faits de la fiction...

William Wallace portait un kilt: FAUX
Wallace n’aurait pas porté un kilt. Il aurait
porté des pantalons usés et une grande tunique, commune des hommes issus de milieux similaires dans 13ème siècle en Angleterre.

Les Écossais portaient une peinture sur leurs visages: VRAI
Ils ont fait peindre leurs visages bleus avec pastel.

Wallace était un héros de la classe ouvrière: FAUX
Le père de Wallace a été répertorié comme un locataire de la Couronne dans l'Ayrshire, donc Wallace avait un bon statut et n’était certainement pas un paysan.

Wallace se lance dans une tuerie après que sa femme a été assassinée: FAUX
Nous savons Wallace se rendit d'abord avec un groupe d’hommes pour tuer le shérif de Lanark. Il n'y a aucune preuve que
se soit un crime passionnel.

Wallace a eu une liaison avec la femme française du prince de Galles, qui a donné naissance à son enfant: FAUX
L'histoire de la princesse Isabelle de France est une fiction complète. Elle n’avait que trois ans à l'époque et elle n’était pas même en Angleterre. Il n'y avait aucune chance que Wallace soit le père d'un futur roi d'Angleterre avec Isabelle.

Wallace a attaqué York: FAUX
Wallace n'a pas
attaqué York parce que, pour une grande partie de 1297, il rassemblait et formait des hommes dans la forêt de Selkirk dans le sud-est de l'Ecosse, afin de former la rebellion.

Il a battu une vaste armée anglaise à Stirling: DEMI-VRAI
Wallace a vaincu une armée anglaise à la bataille de Stirling Bridge en 1297, mais il n’aurait pas pu remporter Stirling sans le pont. Les Anglais ont été contraints de traverser le pont de Stirling deux par deux. Selon les lois de la chevalerie, il est d’usage d’attendre pour que les armées se préparent et s’alignent. Et bien sûr, si Wallace avait attendu, il aurait été vaincu. Les Ecossais ont profité de ce qui était, pour l'essentiel, une embuscade.

Après sa capture en 1305 près de Glasgow, Wallace a été pendu, écartelé: VRAI
Wallace a été
capturé à Londres pour être exécuté. Sa tête a été placée sur le pont de Londres et certaines parties de son corps ont été envoyée à Newcastle, Berwick, Stirling et Perth. Les lois de trahison sont vraiment développées au 13ème siècle et si vous vous dressiez contre le roi,  vous perdiez tous les droits. Le message était clair: C’est ce qui se passe si vous défiez votre roi.

Braveheart est plus de la fiction que de la réalité. Il a également aidé le sentiment anti-anglais en Ecosse: VRAI
Cette période a été un cadeau à Alex Salmond et le SNP. Les politiciens pourraient ne pas se sentir liés à l'histoire, mais ils savent comment s’en servir. Le problème avec Braveheart est maintenant la xénophobie: la justification de ce sentiment anti-anglais pour lequel il ne devrait y avoir absolument aucune tolérance dans une Ecosse moderne. Ce n’est pas justifiable, et il est resté même après la dévolution. En 2006 des enfants se faisaient battre pour avoir porté une chemise aux motifs de l’Angleterre. C’est pourquoi je pense que Wallace est un héros difficile.


Enfin, malgré ses inexactitudes sur l’histoire et Wallace, le héros populaire représenté dans le poème médiéval de Harry historiques, le film Braveheart offre aux téléspectateurs un sens de la relation très longue, complexe et dévastatrice entre l'Angleterre et l'Ecosse. Même vingt ans après sa sortie, il donne plus de poids et de considération au référendum, la campagne la plus historique, et forte pour l'indépendance du pays en 300 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire